Le quartier de la Cathédrale séduit aujourd’hui par son enchevêtrement de maisons à pans de bois, symboles architecturaux du Quimper médiéval et Renaissance, dont beaucoup datent du XVe au XVIIe siècle. La maison dite "des Cariatides" (16 rue Kéréon) ou la maison de l’Apothicaire sont parmi les exemples les plus connus (Source : Inventaire du Patrimoine - Région Bretagne).
- La rue Kéréon : Son nom, issu du breton "Keriouen" (chaussée des cordonniers), témoigne du rôle des métiers dans la ville médiévale. Cette artère importante abritait déjà au Moyen Âge de nombreux ateliers d’artisans.
- Technique et matériaux : Le bois, matériau dominant dans la région au XVe siècle, s’exprime par des poutres sculptées, des encorbellements (parties supérieures avancées sur la rue) et des détails ornementaux qui sont autant de marqueurs sociaux et économiques de l’époque.
- Conservation : À ce jour, plus de 70 maisons à pans de bois sont recensées dans le cœur historique, principalement autour de la place Saint-Corentin et dans les rues adjacentes. C’est un des ensembles les mieux préservés de Bretagne (Source : Mairie de Quimper).
L’observation minutieuse des façades révèle, au fil des ornements, la vie quotidienne et le statut des habitants : sculptures religieuses (saint Michel, Vierge), enseignes, détails héraldiques ou décors végétaux…