La Bretagne possède une histoire musicale d’une richesse incomparable, avec ses danses, ses chants, ses veillées, et ses instruments typiques : bombarde, violon, guitare et surtout, la harpe celtique revisitant le Moyen Âge breton. C’est d’ailleurs à Quimper que l’on trouve depuis le XIXe siècle de nombreux ateliers capables d’entretenir les instruments essentiels aux festoù-noz et aux concerts de musique bretonne.
La première trace notable de lutherie à Quimper remonte au tout début du XIXe siècle, lorsque la ville s’est dotée de sociétés musicales, comme la Société Philharmonique de Quimper (créée en 1825 source : Gallica / BNF). Pour nourrir ce terreau, les artisans luthiers se sont installés dans les faubourgs et autour du centre-ville, attirant musiciens amateurs et professionnels.
- La famille Guillou, luthiers réputés à la fin du XIXe, entretenait aussi bien des violons classiques que des instruments bretons.
- Dans les années 1980-1990, certains ont remis au goût du jour la fabrication de la bombarde (instrument à anche), qui retrouve encore aujourd'hui sa place dans la facture instrumentale locale.
Entre 1960 et 2010, on recense plus de 30 ateliers de lutherie en Bretagne, dont plusieurs à Quimper et dans le Finistère (Culture.bzh). Un chiffre qui, rapporté à la population, en fait l’un des foyers les plus vivants de lutherie traditionnelle.