Chaque année, les musées de Quimper bousculent l’ordinaire avec des expositions majeures, inédites en Bretagne ou conçues sur des thématiques novatrices.
Le Musée des Beaux-Arts : une programmation ambitieuse
- En 2019, l’exposition “Chagall, de la poésie à la peinture” a rassemblé près de 35 000 visiteurs en 4 mois, un record depuis la rénovation du musée en 1993 (Source : Le Télégramme).
- L’année suivante, en 2020, au cœur des contraintes sanitaires, le musée a rebondi avec une exposition consacrée à Louise Jeanne Colin, figure de la peinture bretonne du XIXe siècle, alliant œuvres issues de collections locales et prêts internationaux.
- Chaque été, une grande exposition-dossier met à l’honneur l’art en Cornouaille, offrant une relecture moderne de la création locale : en 2023, “La Cornouaille rêvée” mêlait peintures romantiques, arts populaires et sculpture contemporaine.
Le musée accompagne ses expositions de cycles de conférences, de visites guidées et d’ateliers intergénérationnels. La diversité des événements (spectacles, rencontres, conférences, concerts) explique que le musée ait franchi la barre des 80 000 visiteurs annuels avant le Covid (source : Quimper Bretagne Occidentale).
Le Musée départemental breton : patrimoine, mémoire et immersion
- Situé dans l’ancien palais des Évêques, ce musée lance chaque année une exposition-événement. En 2022, il consacrait un accrochage à l’archéologie celte avec “Des Celtes et des Hommes : de l’Armorique à la Gaule”, dévoilant des pièces rarement sorties des réserves, prêtées par le Musée d’Archéologie Nationale.
- L’accent est mis sur la médiation : lectures, démonstrations de danses ou de costumes, ateliers de fouilles pour les enfants, tables rondes sur l’identité bretonne.
L’exposition temporaire annuelle attire jusqu’à 30 à 35 % de la fréquentation globale du musée sur l’année, ce qui souligne l’attrait du public pour les expositions d’envergure (sources : bilan annuel du Conseil départemental).